Hypnose Ericksonienne

Qu’est-ce que l’Hypnose ?

Il s’agit d’un «état modifié de conscience», un processus naturel connu depuis toujours et est très répandu dans de nombreuses cultures.

​Cet état naturel vous le vivez souvent sans même vous en rendre compte. Lorsque vous lisez un livre par exemple, ne vous est-il jamais arrivé de lire des passages en entier sans même vous en êtes rendu compte, ou tout simplement lorsque vous rêvassez avec un regard lointain, ne vous a-t-on jamais demandé « à quoi tu penses ?» et de vous rendre compte que vous ne pensiez à rien mais vous étiez dans cet état de conscience modifié pour accéder à vos ressources. C’est d’ailleurs ce que font souvent nos enfants, même à l’école, et cela leur permet d’accéder à des ressources intérieures lors de ces rudes journées. L’inconscient donne accès à nos ressources et l’un des présupposés de l’hypnose est que « L’inconscient est un réservoir de ressources ».

Pour qui ?

Pour toutes personnes, de tout âge.
L’hypnose est adaptée à tous, les petits comme les grands.

Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?

L’Hypnose Ericksonienne :

Du nom du psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980), celui-ci est considéré comme le père des thérapies brèves. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que chaque individu possède en lui les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés dans sa vie. Pour Milton Erickson, le meilleur moyen d’aider une personne à résoudre ses problèmes est toujours unique et sur mesure afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun.

L’Hypnose Ericksonienne a un caractère essentiellement thérapeutique. Elle n’est pas spectaculaire. Les inductions utilisées sont faites soit de manière « formelle » (on sait que l’hypnothérapeute procède à l’induction) soit en « hypnose conversationnelle » (la structure de l’induction est la même, mais intégrée à la conversation ordinaire, souvent en questionnement). Les deux façons de procéder amènent la personne à un état modifié de conscience similaire.

Cet état d’hypnose vous permettra de communiquer avec l’inconscient, d’y découvrir des solutions à votre problématique et de le programmer à aller dans la direction que vous souhaitez.

On garde toujours le contrôle… Il s’agit d’un recentrage sur soi-même. Vous garderez conscience de ce qui se passe et serez libre à tout moment de stopper. L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle ni dans sa forme, ni dans l’objectif.

Guidé(e) par le thérapeute, c’est vous qui effectuerez les changements désirés avec votre potentiel de ressources.

L’hypnose fonctionne avec tout le monde mais elle est contre-indiquée aux personnes souffrant de psychose.

« En Hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient ; en Hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit Inconscient. Parce qu’inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment »

Milton Erickson

Les applications thérapeutiques sont quasiment identiques à celles de la PNL à la différence que la PNL agit en conscience et semble plus efficace sur les croyances, les traumas, et les phobies, quand l’hypnose l’est davantage sur les comportements.

En cela les deux approches sont parfaitement complémentaires pour traiter l’ensemble des problématiques de manière adaptée et efficace.